L’hypersensible habite le monde d’une façon singulière et traverse chaque moment (ou presque) dans une intensité émotionnelle forte. Celle-ci s’exprime tout particulièrement dans sa vie amoureuse et sexuelle. Dans cette situation, ses vulnérabilités peuvent resurgir et le submerger. Se mettre à nu (au sens propre et au sens figuré) n’est pas toujours évident pour la personne ultrasensible, mais cette disposition s’apprivoise. Découvrons ensemble le lien complexe entre hypersensibilité et sexualité et quelques clés pour s’épanouir au contact de l’autre.
L’hypersensible dans son intimité
La sexualité, peu importe la manière dont elle est vécue, concerne chaque personne.
Malgré cela, fréquemment, elle est mise de côté, comme si elle devait être évidente, naturelle et spontanée.
En réalité, c’est tout l’inverse, en évolution permanente tout au long de la vie, elle a besoin d’être déchiffrée, éclairée, nourrie…
La personne hypersensible, comme tout être humain, cherche à être en lien avec son environnement. Or, son mode de fonctionnement, parce que mal compris, peut être parfois freinant dans ce désir de rencontrer l’autre.
La sexualité des personnes hypersensibles cristallise avec davantage d’intensité les ressentis, les incertitudes, les difficultés à se connecter à soi puis aux autres. Quantité de personnes hypersensibles ont vécu un ou plusieurs évènements traumatiques dans leur histoire de vie pouvant impacter (consciemment ou pas) leur rapport à l’intime.
Les enjeux principaux autour de l’hypersensibilité et sexualité
- Quête d’un absolu, d’une bulle de fusion, de compréhension totale (qui peut également faire peur : crainte de se perdre en l’autre, dans les sensations)
- Quitter la pensée universelle (l’autre pense comme moi et me comprend sans avoir à parler)
- Vigilance entraînant une instabilité à être dans le moment présent
- Difficulté à débrancher le mental et à se laisser aller à ses sensations (peut entraîner un blocage du désir ou plaisir)
- Difficulté à s’accepter, se reconnaître hypersensible et identifier ses besoins donc à les exprimer (sensation de ne pas être « normal.e »)
- Difficulté à se connecter à son corps (dissociation ou ressentis trop intenses)
- Possible recherche de sensations fortes pour se sentir vivant.e ou au contraire, déplacement de la libido dans le spirituel, la sublimation plutôt que le charnel puisque le corps est difficile à investir
- Investissement relationnel avec autrui compliqué (cadre relationnel confus, difficulté à faire valoir ses besoins, limites…)
La personne hypersensible peut ressentir un déséquilibre dans son cycle de contact à une personne, une situation donnée. Le contact devient alors fragile, hésitant, très ou peu investi, écourté… La difficulté à se sentir en lien est un thème fréquent quand on évoque l’hypersensibilité et la sexualité.
Des mécanismes de régulation tel qu’un mode de fonctionnement « on/off » peuvent être mis en place inconsciemment.
Par exemple, la personne se sent en confiance, elle « donne tout » ce qui engendre alors un sentiment de vulnérabilité suivi d’une tentative pour se protéger en reprenant le contrôle avec une prise de recul voire une coupure franche du lien. Cette façon de faire est susceptible d’occasionner une baisse d’estime de soi, de la culpabilité, le sentiment de ne pas y arriver ou ne pas être normal.
En réalité, tout ceci se base sur l’histoire de vie, les premières figures d’attachement, le sentiment de sécurité notamment. Une réflexion sur ce thème permet de mieux comprendre ce qui se rejoue à l’âge adulte.
Comment faire pour vivre une intimité harmonieuse et respectueuse de soi ?
Un travail porté sur la compréhension de son hypersensibilité est une étape fondamentale. Il ne s’agit pas de se ranger dans une petite case mais de pouvoir comprendre et s’approprier une manière de fonctionner qui est personnelle.
Ceci posé, le rapport à l’intime peut être abordé.
Spécialiste de l’hypersensibilité et de la sexualité, Stéphanie Doe vous accompagne dans cette démarche.
Engager une réflexion avec elle permet notamment de faire alliance avec son hypersensibilité et d’apprendre à se placer au centre de sa sexualité. Dans ce domaine, ce n’est pas que la stimulation de zones érogènes, c’est avant tout la manière d’être en lien avec soi et avec les autres.
Identifier et remettre en question des croyances, des comportements acquis, découvrir comment chemine son désir, apprendre à s’entourer d’amour, faire des choix éclairés sont des piliers importants pour aller à la rencontre de son Soi.
Son approche est holistique, c’est-à-dire qu’elle vous place au centre et englobe toutes les sphères de votre vie et également intégrative, c’est-à-dire qu’elle s’articule autour de quatre axes : l’existentiel, l’émotionnel, le sexuel et le spirituel.
C’est en reliant le cœur, le corps et l’esprit que l’harmonie peut se trouver.
Quelques axes de travail
- Aborder l’hypersensibilité et la sexualité en couvrant toutes les dimensions de la personne (physiologique, corporelle donc émotionnelle, psychique …)
- Comprendre et apaiser son système nerveux
- Apprendre à adapter son environnement et choisir ses relations
- Savoir communiquer son mode de fonctionnement y compris dans l’intimité
- Revenir à son corps, dans l’ici et le maintenant grâce à des ressources accessibles
- Identifier la phase de rupture de contact avec soi, l’environnement et les modalités de connexion/ déconnexion dans la relation
- Mettre de la lumière sur ce qui constitue pour soi une intimité épanouie (du schéma relationnel à la création d’une ambiance sécurisante)
Ce qu’il faut retenir c’est que l’hypersensibilité n’est pas une fatalité ni une pathologie.
Elle s’explique par de nombreuses raisons. Grâce à cette compréhension, il est possible d’en faire un atout qui permet de rayonner et vivre une sexualité épanouie selon ses critères et non la norme.
Bien vécue, l’hypersensibilité, c’est aussi se connecter à sa puissance créatrice, savourer et offrir une palette de sensations et émotions variées et intenses …
Quelques suggestions autour de l’hypersensibilité et la sexualité
La personne hypersensible a besoin d’apaiser son système nerveux et de se sentir en sécurité dans son environnement pour pouvoir se laisser aller.
- Ralentir, respirer, être en connexion à son corps plutôt qu’à son mental
- Prévoir les moments d’intimité peut aider afin d’éviter de penser qu’il y aurait mieux à faire
- Soigner son hygiène
- Créer une ambiance agréable (exemple : texture draps/ luminosité tamisée)
- S’assurer en amont qu’il est possible de mettre un terme à tout moment sans avoir à se justifier (ceci est encore plus important pour une personne hyper dont le système nerveux fonctionne en vigilance la plupart du temps)
- Définir un mot ou geste dans le but de mettre fin à une activité agréable devenant désagréable d’un coup
- Préparer une bande musicale avec une sélection choisie
- Accepter son hypersensibilité et en parler avec ses partenaires
Écrit par : Stéphanie Doe – Psycho praticienne intégrative, spécialisée en sexo-analyse et accompagnement de l’hypersensibilité (Méthode 3D)
Instagram @steph_doe_mlle
Site : https://mouvementinterieur.fr/stephanie-doe/