Chaque individu est unique et loin de nous, l’idée de vouloir le mettre dans une case. Néanmoins, certains profils ressortent avec des caractéristiques similaires, comme la femme haut potentiel qui laisse de moins en moins indifférent. Les femmes ont conquis de haute lutte leur liberté, mais leur combat n’est pas terminé puisqu’elles doivent encore s’affranchir des représentations projetées sur elles. En quoi la femme haut potentiel est-elle touchée plus que jamais par ce défi ? Pourquoi déstabilise-t-elle ? Quel modèle véhicule-t-elle ? Ensemble, découvrons une personnalité qui repousse autant qu’elle attire et qui n’aspire qu’à vivre librement.
La femme haut potentiel : un profil qui défie les codes
Quelle image apparaît dans votre esprit quand vous pensez à un surdoué ou à un adulte à haut potentiel ? Peut-être celle d’un homme à lunettes et sans séduction et pas celle d’une femme pétillante et lumineuse. Or, d’un point de vue statistique, quel que soit le genre, la probabilité de rencontrer une personne à haut potentiel est la même. Dans une société encore dominée par le patriarcat, la femme haut potentiel n’est pas valorisée et pourtant, elle mériterait d’y être reconnue davantage.
Plusieurs traits la définissent.
- Une hypersensibilité qui se révèle sur différents plans : relationnel, émotionnel, sensoriel… Une personne ultrasensible est constamment sollicitée sur le plan mental et physique, car elle pense et ressent énormément, y compris dans son corps. Elle traverse l’existence de façon très intense en étant reliée naturellement aux êtres et au monde qui l’entoure. Curiosité, intuition, empathie, créativité, telles sont les composantes clés de son caractère. De nature très émotive, elle est facilement submergée par les événements de la vie ce qui la rend vulnérable si elle ne dispose pas d’outils pour s’en protéger.
- Des potentialités fortes, qui s’enracinent dans son hypersensibilité et lui valent d’être aussi désignée comme une femme multipotentielle. Celle-ci est particulièrement active, excelle dans de nombreux domaines et nourrit divers centres d’intérêt. Ses aptitudes sont variées : elle aime apprendre, et ce depuis son plus jeûne âge, quitte à passer pour une éternelle étudiante. Son mental est puissant et agile ce qui lui permet de s’adonner à de nombreuses activités tant intellectuelles que manuelles. Elle aime créer et entreprendre. Cette énergie, engrammée en elle, la comble. Toutes ses facultés demandent à s’exercer en permanence ; sinon, son équilibre vacille et son enthousiasme s’éteint. L’ennui la rend malheureuse.
L’image en clair-obscur de la femme surdouée et hypersensible
Une singularité qui devient une force
Vous l’avez noté, une femme haut potentiel n’est pas archétypale, ce qui interpelle son environnement proche tant les préjugés sur les femmes restent encore incrustées dans les esprits même au 21e siècle. Elle est très indépendante par nature, ce qui la rend singulière. Comme toute hypersensible, elle cultive une solitude positive afin de se ressourcer et de se mettre un temps à l’abri du monde extérieur.
Quand elle a appris à cohabiter avec sa différence, elle s’assume pleinement et se sent épanouie dans ce qu’elle est. Les jugements glissent sur elle. Grandir dans un cadre sécurisant la place dans les meilleures conditions pour réussir sa vie d’adulte multipotentiel. Si elle évolue ensuite dans un environnement positif et gratifiant, elle a confiance et déploie alors tous ses trésors. La vie devient joie et enchantement !
Un tableau pas toujours idyllique
Si elle n’a pas accepté sa spécificité, elle peut en souffrir sur le plan personnel et professionnel. Par manque d’ancrage intérieur, elle est en demande d’une considération qui ne vient pas. Frustrée, elle peut en arriver à se couper des autres dans une solitude subie. Elle est profondément tiraillée entre le besoin d’être elle-même et la peur d’être rejetée. Si elle n’explore pas ses contradictions intérieures pour y mettre fin, elle peut développer une personnalité « faux-self » construite sur ce que les autres attendent d’elle. Soulignons également que certaines femmes surdouées n’ont pas conscience de leurs dons, ce qui ne leur permet pas de les accueillir ni de les valoriser. Ils forment alors une charge inconsciente, qui est refoulée pour tenter de vivre normalement.
Naviguer dans le monde professionnel est loin d’être facile pour une femme multipotentielle et hypersensible. Elle est exigeante avec elle-même et les autres, ce qui peut être mal perçu. Ne rentrant pas dans les cases, elle ne se sent pas toujours acceptée. Si le fonctionnement de l’entreprise se fait au détriment de valeurs humaines et d’équité, sa sensibilité est heurtée. À vouloir trop s’investir, elle risque également de s’épuiser et de trop donner à une organisation qui ne saura pas toujours la reconnaître à sa juste valeur. En bref, les risques de désillusions ne sont jamais très loin. De nos jours, ces femmes hors-normes quittent de plus en plus le régime du salariat et deviennent entrepreneuses pour mettre leurs qualités au service d’un projet ou d’une vocation propre qui préservent leur équilibre global.
Les relations sociales, tant amicales qu’amoureuses, ne sont pas non plus un long fleuve tranquille. Leurs capacités exceptionnelles déroutent, font naître des interrogations et peuvent même constituer une menace pour les autres. Le rejet et l’incompréhension créent alors chez ces femmes de la tristesse, de la solitude et un sentiment d’étrangeté. Leur estime d’elle-même est bien souvent atteinte. Le faux self évoqué ci-dessus demeure aussi une stratégie inconsciente pour être aimée, mais in fine, les liens restent insatisfaisants.
S’accepter pour se (re)conquérir
« La relation la plus importante de votre vie est celle que vous avez avec vous-même. » (Diane von Furstenberg)
Vous l’avez compris, la femme haut potentiel évolue dans un parcours fait d’ombres et de lumière. Elle traverse comme tout un chacun des moments de doutes et de remise en question ; il n’est pas rare qu’elle se rende chez un psychothérapeute afin d’explorer ses tréfonds intérieurs et percer à jour éventuellement son atypie. Étant hyper-réceptive, elle se prête facilement à l’exercice d’introspection et sa formidable intelligence lui permet d’avancer efficacement. En quelques mois, elle peut se re(découvrir) avant de reprendre son chemin, confiante dans ses capacités et la direction qu’elle souhaite prendre dans sa vie. Mais le monde, lui, ne sera pas devenu plus sensible, à charge pour elle de continuer à s’entourer de proches attentifs, sensibles et sincères. Ils sont nécessaires à son équilibre. Les thérapeutes incarnent cet idéal un temps avant de se retirer pour laisser leurs patients voler de leurs propres ailes.
Cet article a fait émerger des questionnements ? Venez découvrir ici mon accompagnement des personnes hautement sensibles.
Mes conseils de lecture :
Je pense trop, Christelle Petitcolin, Les Editions Trédaniel
La femme surdouée, Monique de Kermadec, Albin Michel