12 à 25 % de la population des pays industrialisés. La SCM est provoquée par un environnement toxique. Il est démontré que de nombreux produits chimiques de synthèse modifient des gènes sains. Cette altération entraîne une hypersensibilité (MCS) à de très nombreux produits chimiques.
En 1987, le Dr Mark Cullen attribua au phénomène le nom de MCS (multiple chimical sensitivity) et le définit comme “une affection acquise caractérisée par la répétition de symptômes touchant de multiples organes qui surviennent lors de l’exposition à diverses substances chimiques à des concentrations étant bien inférieures à celles connues pour entraîner des effets dans la population”. L’OMS la range dans la classification internationale des maladies (CIM10) sous la rubrique T78-4 dont le titre est « Allergie, sans précision : hypersensibilité, idiosyncrasie, réaction allergique ».
LES FACTEURS DE RISQUES :
- Certaines personnes auraient une prédisposition à développer ce syndrome. Ce peut être pour des raisons d’ordre génétique ou environnemental qui restent à démontrer
- Le début de la maladie est souvent associée à un stress psychique ou physique intense et à un épisode de mal être physique aigu :
- Dans le cas du SFC/EM cette maladie peut être un virus difficile ou une infection bactérienne ou autre (mononucléose infectieuse, gastro entérite, infection urinaire, grippe,…)
- Dans le cas de la fibromyalgie, le trauma physique peut être un accident ou une douleur continue, il y a souvent un traumatisme affectif ou psychique dans les premières années de vie.
- Dans le cas de la sensibilité chimique multiple, le déclencheur peut être l’exposition prolongée à un agent toxique.